P.C
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GPS ET  PC

Le câblage
La vérification de la connexion avec Hyperterminal.
Paramétrage des entrées/sorties
Les logiciels

 

AVEC LE PORT SERIE (RS232)

Si vous n'avez pas de tunes pour acheter le cordon d'origine, faites le vous même.
Pour que les infos passent d'un GPS à un PC il faut que:
 l'émission (sortie) du GPS soit reliée à la réception (entrée) du PC avec un fil commun (masse) .

Pour que ça passe aussi dans l'autre sens, et bien il faudra tout simplement un autre fil 
qui permettra au PC d'émettre vers le GPS .
câblage Etrex  câblage GPS 12 câblage SP24 Prise DB9 PC

1   2   3   4   5

6  7  8  9

blanc: sortie données marron: sortie données borne 3: sortie donnée broche 2: entrée
vert: entrée données blanc: entrée données borne 4: entrée donnée broche 3: sortie
noir: masse noir: masse borne 5:bleu masse broche 5: masse

AVEC L'USB

La c'est plus problématique, il faut à ma connaissance passer 
par un adaptateur USB / RS232 et c'est pas toujours gagné...

 


LES PARAMETRES DE LA CONNEXION

On peut vérifier le connexion physique de son cordon avec HYPERTERMINAL de Windows.
(outil livré avec le système d'exploitation sinon vous vous êtes fait avoir par Bill)
Lancer l'outil (Hypertrm.exe) et donner un nom à la session (Garmin par exemple)
connecter en utilisant: (
com2 par exemple si vous utilisez ce port)
paramétrage du port: Bits par secondes:
4800, parité: aucun8 bits de données, bit d'arret:1, contrôle de flux: matériel
On va utiliser le NMEA qui est un langage destiné au dialogue entre appareils de navigation.
procédure Etrex   procédure GPS 12 procédure SP24

écran MENU
PARAMETRES
INTERFACE
NMEA

écran MENU
REGLAGE MENU
INTERFACE
NMEA/NMEA

écran NIVEAU 3
PORT SERIE
SORTIE:
NMEA
ETAT DU PORT:
ACTIF
Normalement à ce stade votre GPS envoie chaque seconde un paquet de données NMEA qui ressemblent à ça.

$GPRMC,,V,,,,,,,090204,0.3,E,N*34
$GPRMB,V,,,,,,,,,,,,A,N*13
$GPGGA,,,,,,0,00,,,M,,M,,*66
$GPGSA,A,1,,,,,,,,,,,,,,,*1E
$GPGSV,3,1,09,01,74,051,00,04,48,304,00,07,20,242,00,11,12,151,00*7C
$GPGSV,3,2,09,13,64,233,00,20,49,082,00,24,12,317,00,25,09,035,00*7E
$GPGSV,3,3,09,27,17,176,00*43
$GPGLL,,,,,,V,N*64
$GPBOD,,T,,M,,*47
$PGRME,,M,,M,,M*00
$PGRMZ,,f,1*29
$GPRTE,1,1,c,*37

 


 

Je crois que le MLR doit être actif (en réception) pour pouvoir envoyer des données, à vérifier.

 


LES LOGICIELS


Pour transférer les WAYPOINTS, LES TRACES, LES ROUTES, utilisez les réglages suivants.
procédure Etrex   procédure GPS 12 procédure SP24
écran MENU
PARAMETRES
INTERFACE
GRMN
écran MENU
REGLAGE MENU
INTERFACE
GRMN/GRMN
écran NIVEAU 3
PORT SERIE
FORMAT SORTIE:
WPT+ROUTE
ou TRACES

ETAT DU PORT:
ACTIF

L'utilisation de ces logiciels dépasse largement le but de ces quelques pages
Un survol de quelques softs qui m'ont séduit vous donnera peut être envie de vous y essayer à votre tour 

G7TOWING


Le logiciel indispensable pour tout bricoleur dans les liaisons GPS/PC

 La version que j'utilise reconnaît les protocoles Garmin et Lowrance, peut être que les dernières reconnaissent aussi MLR. 

A télé charger sur le net http://www.gpsinformation.org
Il demande très peu de ressource et permettra le transfert de tous les fichiers, traces, waypoints, routes etc...
On pourra éditer ses Waypoints, ses routes 
De les enregistrer ensuite dans une multitude de formats lisibles par les grands logiciels de cartographie ou même Excel avec les extension .txt ou .csv

 

CARTONAV

 

 

quelques astuces


Pour la rando en France, c'est certainement le plus adapté.
Il utilise directement les cartes au 25 000 ème de l'IGN.
Il connaît les protocoles Garmin, Magelan, MLR, SENA.
On pourra bien sur récupérer dans les deux sens, traces*, waypoints*, routes.
Une bonne base de données permet de gérer tous nos fichiers dans le temps
.

*Attention:
2 Waypoints ne peuvent pas avoir le même nom même si rangés dans des répertoires différents.
Traces: quand on veut transférer une trace dans son Etrex, la compresser à 125 points maximum .
Renseignements sur http://www.bayo.com 
En vente à un prix correct vu sa qualité, dans les magasins spécialisés rando.

GPSTRACK

 

quelques astuces


En freeware,( http://gpstrack.com )c'est un niçois bien de chez nous qui en est le père.
Traceur qui commence à être au point, il deispose de fonctions bien adaptées au travail avec les traces.

Il faudra récupérer ou scanner les cartes, puis les géo-référencer.

Il comprend les protocole Garmin, Magelan, MLR et je dois en oublier.

GPSA3D


Travaille seul ou en binôme avec GPSTRACK et permet  de gérer les courbes de dénivelés,
outil que les principaux traceurs on oublié d'intégrer dans leurs fonctions.
A récupérer sur  http://gpsa3d.com 
   

 

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GPSTRACK

 

    D'abord scanner une carte ou portion de carte et la géo référencer.

 

    Il vaut mieux la carroyer avant, ce sera plus simple par la suite.
Régler son scanner sur couleur bien entendu, 120 dpi et enregistrer en .jpg ou bmp au choix

L'enregistrer dans un répertoire de données GPSTRACK 

Après ça devient intéressant.

Ouvrir GPSTRACK

Fichier charger une carte, chercher sa carte dans l'arborescence (si vous avez bien paramètré votre soft, vous êtes déjà dans le bon répertoire.
"carte non calibrée", il va falloir transformer cette image en carte qui connaît sa position
carte, calibrer la carte

Renseigner UTM 32 pour les Alpes Maritimes, WGS84 pour IGN GPS, Europe 50 pour les autres.
Positionner le premier point en haut à gauche par exemple à un croisement de grille, et noter par exemple en Easting les cordonnées UTM des longitudes 365 vérifier si N pour les latitudes puis 4872 et valider.

Répéter l'opération pour les deux autres points en veillant à ,ce qu'ils soient plutôt en triangle qu'alignés en ligne droite.

Finir le calibrage avec "terminer" un fenêtre doit vous annoncer l'échelle de votre carte et le datum ( 1/25000 datum WGS 84)

Ca y est le curseur maintenant sait ou il se trouve Youpie.

Si vous n'avez pas  carroyé la belle carte qu'un copain vous à prêté, essayez de vous servir des croix Lambert ...

Vous remarquerez que le troisième point vous est proposé, vérifiez que ça colle et validez sinon c'est qu'il y a un problème...
Note: GPSTRACK va créer un fichier de calibrage ma-carte.eta.
Toujours avoir les fichiers cartes et calibrage et plus tard les fichiers GPS ( .txt) dans le même répertoire sinon adieu

 

Astuce:
Si vous scannez plusieurs  A4 limitrophes, essayez de faire un recouvrement qui permettra au soft de passer automatiquement d'une carte à un autre par la suite.

 

 

 

    Placer des waypoints

 

Cliquer n'importe ou sur une carte calibrée, vous créez votre point de route: Echap pour annuler sinon pointer dessus puis suppr

 

 

    

 Construire une route

 

"route": construire une route, cliquer sur un point de route existant ( si l'on clique sur son étiquette ça ne fonctionne pas, la déplacer puis re-cliquer)
répéter l'opération avec tous les points désirés, on en crée automatiquement s'ils n'existent pas.
route: terminer route
Pour l'activer, route, gestion, sélectionner puis activer

 

 

    Construire une trace (usage avec un Etrex par exemple)

 

 

Vous êtes sur le soft, avez chargé une carte calibrée, certainement positionné déjà quelques points de route.

Vous prévoyez un trajet.

menu traces
    construire une trace
    pointez et cliquez le premier point, puis le deuxième, un segment se forme et ainsi de suite.
note: si vous pointez sur une étiquette de point de route, ça ne marchera pas, pointez juste à coté.
Si vous devez changer de carte, le clic droit fonctionne et vous passerez sur la carte suivante sans problème pour continuer.
traces: terminer la trace
Pour visualiser votre projet

Trace: gestion de trace, cliquer sur tc1 ( si c'est la première ) puis activer

Le nombre de points et la distance s'afficheront dans la barre du haut

 

 

    Transfert de traces et waypoints sur Etrex

 

 

Faite d'abord du vide dans votre appareil pour tout remettre à 0 si pas utile

page menu, waypoints, annuler tout

page menu, traces, annuler tout

page menu, route, effacer tout

Bien vérifier que votre GPS est bien paramètré sur le même système géodésique que votre carte

Connecter le GPS au port série

sur GPSTRACK 

fichier
GPS envoyer recevoir
paramétrez votre connexion ( grm, port com)

download waypoints , route, et traces

Vous trouverez vos points de route sagement installés dans votre appareil, votre trace projet en trace sauvegardée, y-a plus qu'a aller sur le terrain .

 

 

    Travail sur les traces récupérées de rando

 

 

Une fois le fichier Gps enregistré, ( quelques points de trace déjà nettoyé sous Gps track )

Sous Gpstrack, déjà enlever les premiers points en pointant et supr.

Ouvrir après le fichier et jeter par principe tous les premiers points ou le Gps ( mise en route et à chaque New segment track )

 ouverture du fichier txt sous notepad ou wordpad.

faire défiler les lignes de position par exemple

T 32T 0369254.0 04866636.0 Sun Jul 01 12:55:29 2001 ; 1565.00; 1e25;

T 32T 0369258.0 04866636.0 Sun Jul 01 12:55:45 2001 ; 1300.00; 1e25;

T 32T 0369258.0 04866634.0 Sun Jul 01 12:56:31 2001 ; 1569.00; 1e25;

 

On voit le format des lignes sans équivoque:
UTU fuseau 32, position, date heure; altitude, 

Supprimer les lignes qui choquent ( la deuxième ou le GPS a sorti 1300 en altitude par exemple.

N New Track Segment Start.

On peut aussi supprimer ces lignes ( c'est a chaque fois que le GPS à été arrêté ou bien a perdu le point pour redémarrer.

Après ce nettoyage des points parasites, on exploitera mieux ce fichier sous Gpsa3d pour les altitudes, sinon bonjour les analyses de traces en dénivelé...

 

 

 

 

 

 

CARTONAV
 (version 2.00)

 

  

 

   

    Les bibliothèques

 

 

Attention: On ne peut pas utiliser le même nom pour les waypoints même si dans deux randos différentes (départ ou fin).
J'espère que Bayo nous rectifiera ce menu problème lors d'une mise à jour.

 

 

 

 

   Récupération et fusion des traces

 

 

   Après chargement du GPS, on aura souvent plusieurs tronçons qui porteront vraisemblablement les noms suivants:
ACTIVE LOG, ACTIVE LOG 001, ACTIVE LOG 002 etc...

 

Un petit conseil, un clic droit et détails sur chacune des traces pour supprimer les premiers et derniers points qui sont généralement pas fiables (acquisition ou perte du signal).

 

On peut maintenant les fusionner .

Cartonav va relier la fin de la première trace avec le début de la deuxième et ainsi de suite et créer une nouvelle trace complète.


La encore un petit conseil, avant de sélectionner tous les tronçons, vérifiez que leurs noms soient "croissants" en alphanumérique (ACTIVE LOG 001, ACTIVE LOG 002, ACTIVE LOG 003) sinon vous aurez des surprises ...

 

 

 

 

   Transfert vers le GPS

 

 

   La trace va cette fois garnir la mémoire du GPS:

Pour le GPS 12 on sera limité à 1024 points de traces (qui seront avec la fonction Trackback réduits à 30 pour faire une route retour).

Avec l'Etrex la trace doit comporter  125 points maximum qui seront tous utilisés en fonction retour.

Il faudra donc utiliser sous Cartonav la fonction réduire si la encore on veut pas avoir de surprise.

 

 

 

 

 

 

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