Comment lire sa position sur les TOP25 |
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Se servir du quadrillage kilométrique UTM en bleu et ses chiffres en italique ( 364 et 4861,4862) Votre Gps vous indique 0364.000 4864.000 |
Le même quadrillage UTM existe mais on a que les
amorces avec les chiffres en noir et italique |
Pour les curieux |
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Lire systématiquement le cartouche de la carte. |
Attention : ce quadrillage UTM
se rapporte lui au
système géodésique européen unifié |
Pour les deux on trouve aussi du grade, du degrés par rapport au méridien de Paris, de la grille Lambert et j'en passe. Ne pas manquer de visiter le site superbe de l'IGN pour en savoir plus. |
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Système
géodésique WGS84 ( World Géodésique System 1984) et ED 50 (Européan
Datum 1950):
On retiendra simplement dans ces modestes pages que
les grilles kilométriques de coordonnées sont posées avec des références
différentes suivant les systèmes géodésiques utilisés. Donc la grille UTM (
Universel Transverse Mercator ) fuseau 32 que nous utilisons dans les Alpes
Maritimes se trouvera décalée d'environ 200 m suivant qu'elle figure sur une
carte en E50 ou WGS84.
Grille UTM ( Universal Transversal
Mercator ) :
C'est une grille kilométrique. Très vulgairement, imaginons des bandes de
grillage ( fuseaux) dont chaque maille fait 1 km au carré et que l'on
"projette" sur la surface de notre chère vieille terre sphérique.
Dans le sud est français on utilise le fuseau UTM 32. On comprendra peut être
que ce quadrillage puisse être dans l'axe ou en biais sur la carte selon que
notre région se trouve au centre ou sur le coté du fuseau
Carroyer : (Dessiner une
grille) sur les anciennes cartes IGN :
Prévoir une petite demi-heure par
carte. Un profil d'aluminium ou autre pourvu qu'il soit bien droit fera
superbement l'affaire en guise de règle, ainsi qu'un feutre très fin à
défaut de Rotring.
Tirer simplement les traits pour relier les amorces de coordonnées
kilométriques UTM ( les plus à l'extérieur et en italique ). La grille pourra
être en biais selon la région.
Petit conseil : Votre carte est en ED50, ne tracez pas en bleu pour ne pas la
confondre avec les nouvelles qui sont rapporté au WGS84.
Soyez précis, sinon vous le regretterez plus tard, quatre millimètres de
flèche sur la règle et c'est 100 m d'erreur future...