Les gréements et leurs voiles

 

LES GREEMENTS CLASSIQUES

Comme en grandeur, le mat est grée et haubané sur le pont, la bôme de GV fixée sur le mat par un vit de mulet, le foc lui est généralement monté sur balestron.

Pour faciliter les changement de gréements on préférera avoir un pied de mat fixe avec vit de mulet et bôme dans lequel on posera les différents tubes de mat.

Avantages: On peut opter pour un grand foc.
Gréement généralement assez esthétique.
Possibilité de mettre "en ciseaux" au vent arrière.
Possibilité de multiples réglages pour les fans (cunningam, hale bas, pataras, trim de foc...)

Inconvénients: Accastillage assez complexe pour être efficace.
Changement de gréements fastidieux.
Perte de réglages à chaque dépose.
Ecoulement devenant assez vite turbulent au portant

On devine d'une part l'ensemble mat bôme GV et d'autre part foc balestron fixés chacun de leur coté sur le pont.

 

 

Ici le balestron de foc est solidaire de l'ensemble mat GV

 

LES GREEMENTS "ARBALETE"


Ils sont constitués du mat sur lequel la bôme de GV et le support du foc ou balestron de foc en seront solidaires.
On va la "planter" directement tout le gréement dans un pied de mat sur le bateau qui permettra sa rotation.

Avantages: Les voiles sont pré-réglées en permanences.
On peut changer de gréement en un clin d'œil.
Certainement une meilleure efficacité sur la majorité des allures portantes.

Inconvénients: Difficulté de trimer le foc ou d'autres réglages en navigation. (la simplicité est un avantage à mon goût...)

Pour réaliser vos gréements et voiles, afin de faciliter vos calculs de voile et gréements à la jauge.


un petit tableur Excel en cadeau 

 Pour vous donner quelques idées avant de tailler les tubes carbone et trouer votre pont pour y positionner vos treuils et servos,

 

une page avec quelques photos de  réalisations.


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