REGLES DE LA CLASSE MARBLEHEAD

1997

TABLE DES MATIERES

1 GENERALITES

5 GREEMENT

1.1 But des Règles de jauge

5.1 Définitions

1.6 Matériaux

5.2 Plan de voilure

1.7 Surface de voile

5.3 Espars

 

5.4 Autres règles concernant le gréement

3 COQUE

 

3.1 Définition

 

3.2 Marques d'identification

6 VOILES

3.3 Construction

6.1 Généralités

 

6.2 Grand-voiles

4 APPENDICES

6.3 Focs

4.1 Construction

6.4 Marques d'identification

REGLES DE LA CLASSE INTERNATIONALE MARBLEHEAD

1

GENERALITES

1.1

But des règles de jauge

1.1.1

La Classe Marblehead est une classe à restrictions.

1.1.2

Tout ce qui n'est pas explicitement limité ou interdit est AUTORISE.

1.6

Matériaux

1.6.1

A l'exception de l'équipement de radio commande, tout matériau de densité supérieure à celle du

plomb(11,3 kg/dm3) est interdit.

1.7

Surface de voile

1.7.1

La surface de voile mesurée ne doit pas dépasser 0,5161 m2.

3

COQUE

3.1

Définition

3.1.1

La coque est constituée du bateau, y compris tous les équipements, mais à l'exclusion du gréement et des appendices.

3.2

Marque d'identification

3.2.1

Les lettres nationales et le numéro d'enregistrement du bateau doivent être:

 

(a) Peints, gravés ou moules en un endroit facilement visible

 

(b) Disposés sur la surface extérieure de façon claire et lisible avec une hauteur d'au moins 20 mm.

3.3

Construction

3.3.1

La coque doit être de type monocoque, d'une longueur minimum de 1275mm e maximum de 1290mm.

3.3.2

Les 13 millimètres (minimum) les plus en avant de la coque doivent être faits de matériau élastique.

3.3.3

A l'exception des creux ou évidements formés par des encastrements ou tubes destinés aux

appendices:

 

(a) Les creux qui dépassent 3 mm ou les évidements, sur la vue de profil des œuvres vives ou sur la vue en plan de la coque sont interdits.

 

(b) Les creux dans la surface inférieure de la coque, mesurés transversalement selon un plan parallèle à la flottaison, ne doivent pas dépasser 3 mm

4

APPENDICES

4.1

Construction

4.1.1

Les éléments suivants sont interdits:

 

(a) Les appendices contenant ou constituant un lest concentré qui peuvent être déplacés ou pivotés par rapport a la coque ou qui comportent des éléments pouvant ainsi être mobilisés

 

(b) Les appendices rétractables

 

(c) Les appendices fixes a la coque a plus de 15 mm du plan médian.

 

(d) Les appendices qui dépassent en avant ou en arrière de la coque.

5

GREEMENT

5.1

Définitions

5.1.1

Un gréement est défini comme, et limité pas plus de: une grand-voile, un foc, un mat, un espar de guindant, quatre bômes, l'accastillage, girouette(s), gréement dormant et gréement courant.

5.1.2

Un mât est défini comme un espar et son accastillage fixés au guindant d'une grand-voile.

5.1.3

Un espar de guindant est défini comme un espar et son accastillage fixés au guindant d'un foc.

5.1.4

Une bôme est définie comme un espar avec son accastillage, qui n'est pas un mât ou un espar de guindant, lié à n'importe quelle partie d'une voile ou à une autre bôme.

5.1.5

Une bôme qui s'étend en avant et en arrière du mât est définie comme deux bômes.

5.2

Plan de voilure.

5.2.1

Les dimensions A, B. G. H. I, Q. R. et largeurs (maximums) de trois gréements au plus, désignés comme gréement A, gréement B. gréement C, doivent être enregistrées sur le certificat.

5.2.2

La hauteur au-dessus du pont du bord inférieur de la bande supérieure du mât, H. ne doit pas dépasser 2160 mm.

5.2.3

La hauteur au-dessus du pont du bord inférieur de la bande de mesure médiane du mât, I, ne doit pas dépasser 80% de H du gréement enregistré correspondant.

5.2.4

Une droite passant par le point d'amure et le point de drisse du foc ne doit pas couper la face avant du mat plus haut que le bord inférieur de la bande de mesure médiane du mat, quand le point d'écoute est dans le plan médian de la coque.

5.2.5

Les mesures de hauteur de tous les gréements désignés par la même lettre d'identification, doivent être prises du même point du pont, à proximité du(des) position(s) correspondante(s) du mat

5.2.6

En dehors de l'autorisation du 5.2.7, les mesures A, B, G, H, I, Q, R et les largeurs ne doivent pas dépasser les dimensions équivalentes du gréement enregistré correspondant.

5.2.7

En condition de course, la hauteur au-dessus du pont du bord supérieur de la bande inférieure du mât ne doit pas varier de plus de 10 mm par rapport à la dimension correspondante du gréement enregistré, G.

5.2.8

Les voiles peuvent être utilisées avec plusieurs gréements si elles sont marquées avec toutes les lettres des gréements appropriées et ne dépassent pas les dimensions du gréement enregistré correspondant.

5.2.9

Aucune partie d'un gréement ne doit dépasser l'avant ou l'arrière de la coque quand les points d'écoute de grand-voile et de foc sont maintenus dans le plan médian de la coque.

5.3

Espars

5.3.1

La section transversale des espars ne doit pas dépasser 20 mm sauf:

 

(a) Dans les derniers 100 mm de l'une des extrémités de chaque bôme, la section ne doit pas dépasser 40 mm.

 

(b) Là ou les bômes se rejoignent, la section combinée minimale en chaque point ne doit pas dépasser 40 mm.

 

(c) En dessous du bord supérieur de la bande de mat inférieure, la section transversale du mat ne doit pas dépasser 40 mm.

5.3.2

Les bandes de mesure du mat doivent être d'une couleur qui contraste avec celle du mat, et d'une largeur supérieure ou égale à 3 mm.

5.3.3

En dehors des cas visés en 5.3.4, trois bandes de mesure du mât doivent être placées sur chaque mat.

5.3.4

La(les) bande(s) de milieu et/ou supérieure du mat peuvent être absentes sur un mat dont la longueur rend impossible une infraction à la règle 5.2.6

5.3.5

Une bôme de grand-voile peut être placée a n'importe quelle hauteur par rapport a la bande de mat inférieure

5.4

Autres règles concernant le gréement

5.4.1

Une pièce d'accastillage intégrée à un espar par un profilage doit être considérée comme faisant partie de cet espar.

5.4.2

Une pièce d'accastillage fixée à un espar pivotant ne doit pas être plus grande que ce qui est raisonnablement nécessaire pour sa fonction

5.4.3

II ne pourra pas être utilisé plus de trois gréements de chaque lettre d'identification au cours d'une épreuve. Un seul gréement peut être utilisé à un instant donné.

5.4.4

Les étais avant et amures de foc n'ont pas l'obligation d'être fixés sur ou à proximité du plan médian du bateau.

5.4.5

En dehors du cas visé au 5.2.9, n'importe quelle partie du gréement peut être à l'extérieur de la coque.

6

VOILES

6.1

Généralités

6.1.1

Les voiles doivent être des voiles souples, fabriquées et mesurées en accord avec les " Règles pour la Mesure de voiles de I.S.AF. de mesure des voiles " en vigueur, en dehors des différences précisées ici. Quand un terme défini par - ou une méthode de mesure indiquée dans - les Règles de Mesure des voiles de I.S.AF. sont utilisés ici, ils sont imprimés en " italique ".

6.1.2

Les voiles doivent respecter les schémas de mesure

6.1.3

Pendant la mesure, les lattes n'ont pas besoin d'être enlevées, et les voiles peuvent rester fixées aux espars.

6.1.4

Des fixations discontinues sur le guindant ne doivent pas être comptées pour la mesure à condition que leur longueur totale, mesurée le long du guindant, ne dépasse pas 10% de la langueur du guindant.

6.1.5

6.1.5 Les lattes ne doivent pas dépasser 105 mm de longueur et 20 mm de largeur. Leurs axes doivent diviser la chute en parties dont la différence ne doit pas dépasser 25 mm.

6.1.6

Le rond de bordure ne doit pas dépasser 25 mm mesurés par rapport à une droite joignant le point d'amure au point d'écoute. L’irrégularité de la bordure ne doit pas dépasser 3 mm.

6.1.7

Chaque voile doit être marquée au point d'écoute de la lettre d’identification du gréement.

6.1.8

Les planches têtières ne doivent pas s'étendre à plus de 20 mm du point de drisse

6.1.9

Les parties d'un fil métallique de moins de 2 mm de diamètre supportant le haut d'une voile qui ne sont pas recouvertes du matériau de la voile ne doivent pas être considérées comme faisant partie de la voile.

6.2

Grand-voiles

6.2.1

Il ne doit pas y avoir plus de quatre lattes.

6.2.2

Le point de drisse ne doit pas dépasser au-dessus du bord inférieur de la bande de mât supérieure, et le point d'amure ne doit pas dépasser au-dessous du bord supérieur de la bande de mât inférieure.

6.2.3

Si le guindant est envergué dans une gorge, et en dehors du cas autorisé par 6.1.4, la mesure B et les largeurs doivent être prises depuis le bord postérieur du mât.

6.2.4

La mesure B et les largeurs doivent être prises depuis le bord antérieur de volets articulés e/ou de profilages s'ils existent.

6.2.5

Si la voile a un guindant double, la mesure B et les largeurs doivent être prises depuis le guindant avec le mât en place, ou depuis le bord antérieur de l'espar, en retenant la plus grande dimension, et le point de drisse doit être pris au bord postérieur de l'espar.

6.3

Focs

6.3.1

Il ne doit pas y avoir plus de trois lattes.

6.3.2

Si la voile est établie sur un espar de guindant, la mesure R et les largeurs doivent être prises depuis le guindant avec l'espar en place, ou depuis le bord antérieur de l'espar, en retenant la plus grande dimension, et le point de drisse doit être pris au bord postérieur de l'espar.

6.4

Marques d'identification

6.4.1

Les voiles doivent porter des marques d'identification conformes aux RC V.

6.4.2

L'insigne de classe doit être une lettre " M " de dimensions suivantes : hauteur et largeur 25-30mm, épaisseur 6-8 mm.

 

 

 

 

Construction 3.3.3 (b)

Les creux dans la surface inférieure de la coque, mesurés transversalement selon un plan parallèle à la flottaison, ne doivent pas dépasser 3 mm.

Espars 5.3.1 (b)

Là où les bômes se rejoignent, la section combinée minimale en chaque point ne doit pas dépasser 40 mm.

Bordure plongeante sur grand-voile ou foc

Limitations pour la planche têtière

CALCUL DE LA SURFACE DE LA VOILE

Surface supplémentaire

A x (2X + Y + 2Z) / 6

Q x (2x + y + 2z) / 6

Surface du triangle

Grand-voiles

Focs

0,5 x A x B

0,5 x Q x R

Où :

X et x sont les dépassements sur les largeurs au quart

Y et y sont les dépassements sur les largeurs à la moitié

Z et z sont les dépassements sur les largeurs aux trois-quarts

CONTROLE DE L'ARRONDI DU HAUT ET DU BAS DE LA CHUTE

Le gabarit

On doit utiliser pour ce contrôle un gabarit de 9000 mm de rayon.

 

Au point de drisse

Le gabarit doit toucher le point arrière au sommet et une ligne droite passant par les deux points de chute les plus proches.

 

Au point d'écoute

Le gabarit doit toucher le point d'écoute et une ligne droite passant par les deux points de chute les plus proches.

 

Généralités

Si un point de chute (schéma a) et/ou un point où l'axe d'une latte coupe la chute (schéma b) tombe en dehors du gabarit positionné comme ci-dessus, le gabarit doit être repositionné sur l'un de ces points de façon qu'aucun de ces points ne soit en dehors du gabarit.

Une fois le gabarit positionné selon les instructions ci-dessus, la chute ne doit pas dépasser en-dehors du gabarit.


Ca y est je suis fabriqué et je navigue bien

je vais tous les pourrir en régate mais il faut que je sois inscrit à la Fédé pour ça

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